Anticipez les incidents grâce au monitoring informatique
Qu'est-ce que la supervision informatique ?
La supervision informatique, ou monitoring informatique, consiste à surveiller, en temps réel, ou à intervalle régulier l’état de santé de votre infrastructure informatique. Il est aujourd’hui possible d’automatiser l’ensemble des actions nécessaires à cette tâche en ayant recours à un logiciel de supervision informatique.
Les éléments informatiques tels que les serveurs, physiques ou virtuels, les switches, routeurs, etc constituent la colonne vertébrale de votre infra. Ils permettent à vos utilisateurs de travailler en toute sécurité. Il est donc essentiel d’être alerté au plus vite si l’un de ces éléments n’est plus fonctionnel.
Pour résumer, la supervision informatique permet de détecter toute erreur ou dysfonctionnement pouvant entraver le bon déroulé des opérations et ainsi créer des interruptions de service.
Pourquoi superviser votre système informatique ?
Aujourd’hui, l’infrastructure informatique et réseau se doit d’être transparente et always-on. Les utilisateurs finaux ont, de leur côté, des engagements et des objectifs à atteindre chaque jour.
Une rupture du service informatique, surtout si elle s’éternise, est source de frustration chez vos utilisateurs, mais également de perte financière pour votre entreprise. Le service informatique d’une société porte donc une lourde responsabilité vis à vis de ses collaborateurs et de sa direction.
Le service informatique doit donc être agile et proactif afin de trouver les solutions qui garantiront un service informatique sans interruption. Ou en cas d’interruption, les moyens de réagir de façon immédiate.
Que se passe-t-il aujourd'hui lors d'une rupture de service ? Combien de temps, en moyenne, mettez-vous à identifier l'origine du problème ?
Quel sentiment cela créé-t-il chez vos utilisateurs ? Chez vous ?
Supervision des serveurs physiques et virtuels
Repérez en temps réel une saturation de l’espace disque ou une consommation processeur ou RAM anormalement élevée.
Supervision des routeurs
Soyez immédiatement alerté d’une rupture de lien internet ou d’une congestion de la bande passante.
Supervision des switchs et ports
Surveillez vos commutateurs réseau, quelle que soit leur marque, et évitez les situations de congestion.
Supervision des onduleurs
Soyez avertis en cas d’incident sur vos alimentations de secours et évitez ainsi le black out en cas de coupure de courant.
Supervision des NAS et baies de stockage
Monitorez les taux d’utilisation sur vos NAS et baies de stockage, et devancez ainsi les ruptures d’espace disque.
Supervision des PC et imprimantes
Constatez un PC ou une imprimante qui n’accède pas au réseau, et empêchez ainsi vos utilisateurs d’être bloqués.
Qu'apporte la 3D au monitoring informatique ?
Et si vous pouviez garder un œil sur votre infra et la voir évoluer en temps réel ? Grâce à la supervision informatique 3D, vous êtes alerté de l’incident dès qu’il se déclare. Vous pouvez donc en identifier l’origine et y remédier de façon immédiate et ciblée. Vous réduisez ainsi le temps d’interruption de service à son minimum.
La supervision informatique 3D vous offre une plongée au cœur de votre infrastructure informatique. Vous circulez à travers vos différents sites, salles, baies informatiques, etc.
Les solutions de monitoring standard sont relativement lourdes à mettre en place et à maintenir. Elles obligent un paramétrage et une interprétation des données récoltées. Une fois la sonde déployée, le monitoring informatique 3D vous présente toutes ces données pour chacun des éléments monitorés en une vue simple à travers laquelle vous pouvez naviguer de façon intuitive.